top of page
Rechercher
  • Pascal Renauldon

Polo Nations Cup and more : Le printemps s’annonce très international à Chantilly


© Justine Jacquemot


« Un handicap de polo est un passeport pour le monde » clamait Sir Winston Churchill, lui-même excellent joueur de polo il y a un siècle avant qu’il ne décrète « cigars, whisky and no sport », quand plus tard, on lui demandait le secret de sa longévité (il est mort à 90 ans, en 1965). Si la dernière citation n’est sans doute qu’une légende urbaine qu’on lui attribue sans certitude, la première est bien authentique et vérifiée par les faits. Le polo invite au voyage et ouvre des portes sur le monde. À Chantilly, au printemps, c’est le monde qui converge vers le Polo Club du Domaine de Chantilly à Apremont. L’ouverture de la saison de haut niveau s’annonce particulièrement internationale !

Etats-Unis, Allemagne, Angleterre, Suisse, Corée du Sud, Pakistan, Pays-Bas et bien sûr France et Argentine… toutes ces nations seront représentées à Chantilly pour le lancement de la saison internationale hexagonale. Avec ses neuf terrains en herbe d’excellente qualité, dont la réputation a été boostée ces dernières années avec l’organisation particulièrement réussie de l’Open de France, Chantilly attire, Chantilly séduit et Chantilly propose ainsi du beau polo. Bien sûr, la toute nouvelle Coupe des nations, la Polo Nations Cup, a principalement suscité cet intérêt planétaire : elle enregistre neuf engagements d’équipes représentant une nation ou une grande région du monde. Les États-Unis seront ainsi représentés par une équipe aux couleurs de la Californie et une autre de l’Illinois, l’Allemagne par la ville hanséatique de Hambourg et l’état de Bavière, la France par les régions d’Île-de-France, de Normandie et de Provence-Alpes-Côte d’Azur, tandis que la Suisse et la Corée du Sud (une première en Europe) joueront sous leurs drapeaux nationaux. Une confirmation est en attente concernant une dernière équipe. Mais ce ne sera pas tout puisque la traditionnelle Triple-couronne du Printemps qui se joue au même niveau que la Polo Nations Cup, « gardera » quelques-unes de ces équipes et en accueillera d’autres, plus classiques, mais également une formation nationale du Pakistan, qui dix-neuf ans après le Championnat du monde qui s’était joué à Chantilly (2004), reviendra « taquiner » les magnifiques terrains de la Ferme d’Apremont. Une autre équipe allemande, la Schockemöhle Polo Team (un nom célèbre dans les sports équestres, il s’agit ici de l’organisation de la fille d’Alwin Schockemöhle, cavalier de légende) et une formation néerlandaise, la Polo Team Amsterdam, rejoindront notamment ces tournois.

Le jeune espoir français, Sam Starkzman (hcp 2), jouera sous les couleurs de l'Île-de-France lors de la Polo Nations Cup. © R&B Presse - Pascal Renauldon


Ainsi, à partir du 5 mai, et jusqu’au 25 juin, avec cette Polo Nations Cup en point d’orgue du 8 au 18 juin, c’est du « full polo » que propose le Polo Club de Chantilly qui va retrouver une activité grouillante avec environ huit-cents chevaux sur site. Car à côté de ces quatre tournois majeurs, cinq autres tournois se disputeront en même temps dont deux mettant les femmes à l’honneur. Des femmes de plus en plus présentes dans ce sport et dont le niveau augmente sans cesse et qui prépareront à travers ces deux tournois le premier Championnat de France de la saison, le féminin donc, du 1er au 9 juillet. (Cf. programmation complète ci-dessous, sans compter les tournois de low-goal qui se joueront en même temps !) Au-delà du sport, le Polo à Chantilly est une expérience en soi : découverte d’une ambiance argentine, matchs en semaine dans une atmosphère plus intimiste avant le crépuscule (avec food-truck, le célèbre Tacos Bar), rencontre avec les acteurs, grooms ou joueurs, toujours disponibles (après les matchs), matchs commentés par un spécialiste argentin francophone au charmant accent latino, initiations au polo sur chevaux de bois les jours de finale où un village accueille les visiteurs (Polo Nations Cup) avec stands de sellerie, de produits argentins ou lifestyle et food-trucks. Save-this-Date : le 18 juin ! Et la fête ne s’arrêtera pas là puisque le Polo Club annonce déjà un nombre record d’équipes engagées pour l’Open de France qui se jouera en septembre comme de tradition. Un nombre maximum possible de participants déjà atteint en 2021 et en 2022 avec une qualité de chevaux et de joueurs digne des meilleurs tournois d’Argentine. Stay tuned…

 

LE PRINTEMPS INTERNATIONAL À CHANTILLY : LE PROGRAMME

© R&B Presse - Pascal Renauldon

- Coupe PGH 10/12 Goals & Trophée du Bois du Lieutenant 6/8 Goals du 5 au 14 mai 2023 - Ladies Polo Cup (6/8 goals) les 6 et 7 mai 2023 - Trophée Bourbon 10/12 Goals & Trophée Champlâtreux 6/8 Goals du 19 mai au 4 juin 2023 - Polo Nations Cup 10/12 Goals du 8 au 18 juin 2023 - Charity Cup pour l’association La Forge 10/12 Goals du 21 au 25 juin 2023 - Trophée de la Haute-Pommeraie 6/8 Goals du 10 au 24 juin 2023 - Coupe des écuyères (8/10 goals) les 3 et 4 juin 2023



38 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page