AIX LA CHAPELLE

 
 
Aachen2019_Jeudi_NC_Part2_WEB_©S.Rispail

Haut niveau, émotion, carrefour mondial – la fascination du CHIO d’Aix-la-Chapelle…

Le monde équestre a une capitale. Beaucoup de comparaisons ont été faites pour tenter de mettre en exergue le prestige du CHIO d’Aix-la-Chapelle : on a parlé du Wimbledon des sports équestres, ou encore de la Mecque du monde équestre. La Chancelière Angela Merkel a elle-même déclaré que « le cœur des sports équestres battait à Aix-la-Chapelle. » La célèbre cavalière internationale, Meredith Michaels-Beerbaum a de façon plus pragmatique déclaré qu': « Aix-la-Chapelle, c’est Aix-la-Chapelle ». Beaucoup de choses font que ce traditionnel CHIO d’Aix-la-Chapelle est si différent.

Les compétitions internationales les plus prestigieuses se sont tenues dans ce stade monumental : que ce soit le mythique et convoité Grand Prix ROLEX, les Jeux équestres mondiaux de 2006, les Championnats d’Europe, ou des compétitions de dressage, concourir à Aix-la-Chapelle est pure fascination et en même temps un énorme défi. 

Lorsqu'un cavalier est en piste, ce plus de 40 000 personnes qui retiennent leur souffle dans le stade. Pas un bruit  à part celui des sabots sur l’herbe de cette immense piste, qui fait la taille de deux terrains de football. Si les barres restent sur les taquets, la tension s'efface soudainement et le public s’enflamme, mais si une barre vient à tomber, les milliers de spectateurs poussent un "oh" de déception à l’unisson comme une lourde plainte. Les visiteurs viennent du monde entier, créant un mélange permanent de toutes les langues, et pourtant, à la fois exaltation, admiration et déception sonne de la même façon dans toutes les langues.

Le CHIO d’Aix-la-Chapelle a rejoint depuis longtemps la liste des événements internationaux majeurs. « Aix-la-Chapelle est aux sport équestre, ce que Roland-Garros est au tennis » explique un journaliste. Des personnes du monde entier viennent visiter Aix-la-Chapelle, les stars du show business, du sport et des medias foulent le tapis rouge, les célébrités du monde politique et des affaires se retrouvent pour vivre ce sport fantastique.

Aix-la-Chapelle est bien le coeur et le temple du monde équestre. Tous les cavaliers de légende, depuis plus d'un siècle, ont foulé au moins une fois dans leur vie l’herbe de ce prestigieux stade. Tous en rêvent s'ils ne l'ont pas encore fait. Et surtout, tous rêvent d'accrocher le Grand Prix à leur palmarès, une victoire qui, pour eux, a la valeur d'un titre mondial.

Mais à Aix-la-Chapelle, la moindre victoire dans quelque épreuve de ce soit, est un grand moment dans la carrière d'un cavalier.

 

+33 (0) 3 44 62 06 21

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc LinkedIn Icône

©2020 par R&B Presse