top of page

LE JUMPING INTERNATIONAL DE BORDEAUX

LE JUMPING INTERNATIONAL DE BORDEAUX: Texte
LE JUMPING INTERNATIONAL DE BORDEAUX: Image
unnamed (2).jpg

Le Jumping International de Bordeaux, toute une histoire…

Ils ne sont plus si nombreux que cela, les concours de la première heure … ceux de la saison 1978-1979 où était lancée la Coupe du monde de saut d’obstacles. Le Jumping de Bordeaux fait partie de ces membres fondateurs. Plus de 45 ans après, Bordeaux est toujours là, plus solide que jamais et étape française de ce prestigieux circuit.

​

Bien plus qu'une simple étape du circuit Coupe du monde, Ligue Europe de l'Ouest, le Jumping International de Bordeaux est profondément ancré dans l’Histoire de la Coupe du monde, puisqu’il fait partie des membres fondateurs du circuit en 1978. Des dix étapes fondatrices du circuit, seules trois subsistent toujours aujourd’hui : Göteborg, 's-Hertogenbosch et Bordeaux. Le jumping bordelais existait toutefois bien avant de s’associer au circuit, car il fut fondé en 1973 par Emeric Coupérie. Mais c’est véritablement le label Coupe du monde qui va donner toute sa renommée au Jumping et attirer les plus grands champions du saut d’obstacles.

​

Le Jumping International de Bordeaux est tout avant une étape historique du circuit Coupe du monde Longines FEI, où les plus grands cavaliers se sont illustrés au fil des années.

La simple lecture du palmarès des épreuves de saut d’obstacles, où s’affichent les plus grands noms, suffit à prendre conscience de la dimension de l’événement dont les deux temps forts sont le Grand Prix Coupe du monde et le Grand Prix Land Rover.

​

Bien plus qu’un simple Jumping, Bordeaux met également à l’honneur pendant son week-end de sport des disciplines comme le concours complet et l’attelage. Le Devoucoux Indoor Derby, premier cross « couvert » organisé en France, rassemble les meilleurs cavaliers de complet français pour une épreuve de sensations fortes, spectaculaire et qui enflamme le public chaque année depuis 2014. L’autre événement majeur de ce week-end est la finale Coupe du monde d’attelage, accueillie pratiquement tous les ans depuis 2011 en terre aquitaine.

​

En 2017, un Salon du Cheval est venu s'ajouter à cette offre déjà très riche.

​

Le Jumping International de Bordeaux est donc un événement incontournable des sports équestres en France, auquel R&B Presse a été associé dès 1995 !

​

LE JUMPING INTERNATIONAL DE BORDEAUX: Texte
bottom of page