Nina Mallevaey entre dans l’histoire : un exploit retentissant qui confirme un été de feu !
- Pascal Renauldon
- 31 août
- 4 min de lecture
Brussels Stephex Masters 2025 - ROLEX GRAND PRIX PRESENTED BY AUDI
Exploit majuscule de Nina Mallevaey et de sa jument Dynastie de Beaufour ce dimanche à Bruxelles : la cavalière nordiste est devenue la première Française – et le premier cavalier français tout court – à inscrire son nom au palmarès du Rolex Grand Prix des Brussels Stephex Masters, et la deuxième à hisser le drapeau tricolore sur un Grand Prix des prestigieuses Rolex Series après Kevin Staut en 2024 avec Beau de Laubry Z à Dinard.

Trois jours après son double sans-faute décisif dans la victoire de la France en Coupe des Nations, la cavalière de 24 ans a confirmé son été de feu. Partie dans la deuxième manche juste après le Britannique Harry Charles, immense favori, elle n’a montré aucun complexe. Son parcours, limpide et offensif, a mis tout le monde d’accord : plus de deux secondes retranchées au chrono de son rival. Énorme !
Le public belge – plus de 12 000 spectateurs massés autour de la superbe piste en herbe de Wolvertem – a cru un instant à un triomphe national. Avec Bond Jamesbond de Hay, l’étalon bai par Diamant de Semilly, Gregory Wathelet s'est lancé à l’assaut d’une victoire à domicile. Mais sur un vertical anodin, son cheval a semblé surpris, esquissant un dérobé, provoquant une frayeur monumentale dans les tribunes. Redressé d’un réflexe hallucinant par son cavalier, l’étalon a finalement sauté l’obstacle de façon acrobatique, sauvant le sans-faute mais terminant à une seconde et 94 centièmes de la Française. “Soit je deviens trop vieux, soit trop gentleman”, souriait Wathelet après coup. “C’était sa première grande victoire, mais sûrement pas la dernière. Et moi, cela m’oblige à rester affûté. J’ai perdu une foulée dans la deuxième manche et cela m’a coûté une seconde… C’est le sport.”
Sur la troisième marche du podium, Harry Charles ne pouvait que s’incliner : “C’était du sport de très haut niveau, dans ce qu’il a de plus beau. Les parcours de Grégory Bodo étaient subtils, justes, et ont fait ressortir le meilleur des chevaux et des cavaliers. Je n’aurais pas su faire mieux aujourd’hui : je dois simplement reconnaître la supériorité de Nina et Gregory.”
French touch.
Au-delà du duel, cette journée a offert un hommage éclatant à l’élevage français, celui de la famille Levallois en particulier, puisque les deux premiers du classement sont issus de l’incontournable Diamant de Semilly. Dynastie de Beaufour est née chez Éric Levallois, tandis que Bond Jamesbond de Hay a lui aussi confirmé la suprématie de la lignée.
Les parcours, eux, portaient la signature du chef de piste en vogue : le Français Grégory Bodo, déjà auteur des tracés olympiques de Versailles il y a un an. Sa première manche (sous des trombes d'eau), technique, comptait 14 obstacles et 17 efforts, quand la seconde, plus courte et réservée aux 12 meilleurs du premier tour, en proposait 8 dont 4 nouveaux, et 9 efforts, pour départager les cinq couples qui avaient réussi le double sans-faute.
La belle journée de Nina Mallevaey. Diaporama : © Franck Papelard
Avec cette victoire assortie d’une Audi A6 et de 65 000 euros, Nina Mallevaey signe un été d’exception. Cinquième du Rolex Grand Prix d’Aix-la-Chapelle en juillet, victorieuse de la Coupe des Nations à Bruxelles vendredi, elle s’impose désormais dans un Grand Prix Rolex Series, un an seulement après avoir découvert les JO comme spectatrice. Partie d’un milieu équestre modeste, révélée par son talent et sa volonté, la cavalière a tenu à remercier ceux qui l’entourent : son staff impressionnant – grooms, vétérinaires, soigneurs – ses supporters qui se déplacent de plus en plus nombreux, mais aussi la famille Rein qui lui confie ses chevaux. Et bien sûr Stephan Conter, organisateur des Brussels Stephex Masters et patron des écuries Stephex, qui avait ouvert les portes de Torrey Pines et d’Éric Lamaze à la jeune Française il y a quatre ans. “Voir cette jeune fille de Lille battre aujourd’hui deux stars établies, je trouve cela admirable, confiait Conter. C’est exactement ce pourquoi nous organisons ces concours : permettre à de nouveaux talents d’écrire l’histoire.”
Ses coéquipiers français, eux, n’ont pas connu la même réussite et ont dû se contenter du bas du classement, entre éliminations et abandons. Mais la flamme bleue brillait plus haut que jamais, portée par une jeune femme qui n’en finit plus de surprendre et qui s’impose, à seulement 24 ans, comme l’un des plus grands talents du saut d’obstacles mondial.
Prochain rendez-vous pour Nina, les Spruce Meadows Masters, à Calgary, dès la semaine prochaine, cette fois-ci avec Nikka vd Bisschop (qui est déjà là-bas), encore un sacré défi pour la jeune Française avec un Grand Prix, le CPKC 'International', presented by Rolex – 1,60 m, doté de 5 millions de dollars canadiens !
👉 Relire son interview réalisée à Aix-la-Chapelle en juillet dernier : « Nina Mallevaey triomphe à Aix-la-Chapelle ».















Commentaires