top of page
Rechercher
  • Fiona Wade

Le monde du cheval se mobilise pour faire avancer le projet de JustWorld, Education on Wheels

Un très beau projet pour éduquer, cultiver et nourrir des enfants défavorisés.


Plus de 400 enfants se sont rassemblés à Tegucigalpa, la capitale du Honduras, pour célébrer la nouvelle camionnette "Bibliomóvil", un apport essentiel au projet "Education on Wheels", une initiative de collaboration entre JustWorld International et son partenaire local l'Asociación Compartir.

Le projet "Education on Wheels", lancé en 2003, a permis de dispenser une éducation directement aux enfants défavorisés de Tegucigalpa, en s'attaquant aux obstacles économiques et géographiques à la scolarisation. Dans un pays où 60 % de la population n'a jamais lu un livre, ce projet fournit des leçons vitales, des cours de soutien, de la musique, des programmes d'arts culturels, ainsi que des fournitures essentielles telles que de l'eau propre et des collations nutritives.

Suite à une décision stratégique d'étendre le projet Education on Wheels à la municipalité de San Antonio de Oriente, la fondatrice et présidente de JustWorld International, Jessica Newman, qui est une anciennecavalière de haut niveau, a travaillé avec Heike Dittmann, secrétaire générale de la Federacion Ecuestre de Honduras (Fédération équestre du Honduras) pour mobiliser le soutien mondial de la filière Plus de 400 enfants se sont réunis à Tegucigalpa, la capitale du Honduras, pour célébrer la nouvelle camionnette "Bibliomóvil", un ajout essentiel au projet "Education on Wheels", une initiative de collaboration entre JustWorld International et son partenaire local Asociación Compartir.

Le projet "Education on Wheels", lancé en 2003, a permis de dispenser une éducation directement aux enfants défavorisés de Tegucigalpa, en s'attaquant aux obstacles économiques et géographiques à la scolarisation. Dans un pays où 60 % de la population n'a jamais lu un livre, ce projet fournit des leçons vitales, des cours de soutien, de la musique, des programmes d'arts culturels, ainsi que des fournitures essentielles telles que de l'eau propre et des collations nutritives.

Suite à une décision stratégique d'étendre le projet Education on Wheels à la municipalité de San Antonio de Oriente, la fondatrice et présidente de JustWorld International, Jessica Newman, qui est une ancienne athlète équestre, a travaillé avec Heike Dittmann, secrétaire générale de la Federacion Ecuestre de Honduras (Fédération équestre du Honduras) pour mobiliser le soutien de la filière équestre à l'échelle mondiale afin de collecter des fonds pour l'achat d'un nouveau véhicule.

Les contributions financières de la Fédération équestre du Honduras et de la Fédération équestre internationale (FEI), combinées à une campagne de jumelage réussie menée par des membres individuels de la communauté équestre internationale, ont permis non seulement d'atteindre, mais aussi de dépasser l'objectif de la collecte de fonds en l'espace d'une période remarquablement brève de 24 heures.

"Je sais, au regard de ma propre expérience en tant que cavalière de saut d'obstacles, que l'équitation n'est pas seulement un sport - c'est aussi l'appartenance à une communauté tout au long de la vie", soulignait Jessica Newman.

"Faire partie d'une communauté signifie que tout le monde s'entraide pour apprendre et grandir. Depuis mon premier voyage au Honduras, j'ai toujours souhaité donner aux enfants de la région l'occasion de ressentir ce sens de la communauté et de recevoir l'aide dont ils ont besoin pour se créer une vie meilleure.

Je suis fière de voir ce que nous avons accompli en tant que communauté avec le projet "Education on Wheels". En tant que gens de cheval, nous ne nous contentons pas d'espérer le changement. Nous sommes fiers de prendre des mesures actives pour faire bouger les choses. Le fait que les communautés sportives puissent contribuer à améliorer le bien-être et l'avenir des jeunes est un message fort à envoyer au monde entier".


Miguel Angel Matute, éducateur du programme Education on Wheels, Tegucigalpa

La "Bibliomóvil" (bibliothèque mobile), pierre angulaire du projet d'alphabétisation mobile, a eu un impact significatif sur les enfants honduriens résidant dans les quartiers pauvres de Tegucigalpa. Parcourant plus de 160 km par semaine, même pendant la pandémie de Covid-19, il a atteint 17 centres communautaires, fournissant des centaines de ressources d'apprentissage à domicile pour assurer la continuité de l'éducation des enfants. Avec l'ajout d'un deuxième véhicule, le projet peut désormais s'étendre à l'ensemble de la municipalité de San Antonio de Oriente, avec pour objectif d'atteindre 2 635 enfants supplémentaires chaque année dans 20 nouvelles communautés. Cette expansion porte l'impact cumulé de l'Education on Wheels de l'Asociación Compartir et de JustWorld à 5 635 enfants.

Heike Dittmann, secrétaire générale de la Fédération équestre du Honduras, a souligné : "Les sports équestres sont ancrés dans l'empathie et une profonde compréhension du cheval. Le soutien massif de la communauté équestre au projet "Education on Wheels" témoigne des valeurs fondamentales de notre sport : la patience, la gentillesse et la croyance en la valeur de tous les êtres. Il s'agit d'un engagement à long terme, et j'ai confiance dans le dévouement de notre communauté pour aider ce projet à se développer davantage à l'avenir".

"Le soutien de la communauté équestre et de la Fédération nationale du Honduras à ce projet est particulièrement encourageant", a déclaré Ingmar De Vos, président de la FEI.

"La FEI est fière d'avoir contribué à faire avancer l'initiative Education on Wheels, et nous espérons que ce projet aidera les jeunes à prendre des mesures claires et réalisables pour atteindre leur plein potentiel, afin qu'ils puissent être en mesure de créer un meilleur avenir pour eux-mêmes."


Hector Miguel Mejia, conseiller municipal chargé de de l'éducation à San Antonio de Oriente ; Daniel O'Connor, membre du conseil d'administration de JustWorld International ; Rosa María Nieto Mejía, directrice exécutive de l'Asociation Compartir.


À propos JustWorld International Fondée en 2003, JustWorld International a été créée pour permettre aux cavaliers de contribuer directement à briser la spirale de la pauvreté grâce à des programmes d'éducation, de soins de santé, de nutrition et de leadership destinés aux enfants du monde entier. Des milliers d'ambassadeurs de plus de quarante pays se sont depuis engagés à "rouler pour la cause" et à transformer la vie des enfants grâce aux sports équestres. JustWorld a uni la communauté équestre internationale et est devenu le partenaire caritatif officiel de la Fédération équestre internationale (FEI). Visant un monde plus juste, l'organisation à but non lucratif cultive des partenariats stratégiques dans le cadre d'une approche collaborative afin d'avoir un impact sur la vie de près de 10 000 enfants dans le monde chaque année. Pour faire un don, devenir ambassadeur ou en savoir plus sur JustWorld, veuillez consulter le site www.justworldinternational.org ou @justworldinternational sur Facebook et Instagram.


41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page