top of page
Rechercher
Pascal Renauldon

Cambiaso : encore une dernière danse en 2025 ?

Le bilan 2024 de La Dolfina est mitigé, du moins pour le standing de cette équipe légendaire : vainqueur de la Copa Cámara, l’équipe III (Valiente) a échoué de peu dans le match de barrage (exceptionnel, soit dit en passant) ; l’équipe féminine de Mia Cambiaso a de nouveau échoué en finale face à Overo Z7 et surtout, La Dolfina 1 n’a pas décroché le moindre trophée de la Triple Couronne, perdant notamment à nouveau en finale de l’Abierto face à La Natividad. Tout cela a conduit dès la semaine suivante à une valse de transferts pour 2025. Pas une seule équipe de 2025 ne ressemblera aux compositions de 2024. Du jamais vu !


Troisième titre pour La Natividad. La prochaine fois, ce sera en famille ! © Pascal Renauldon / R&B Presse

Il y aura eu deux matchs dans cette 131ᵉ finale de l’Open d’Argentine. Lors des quatre premiers chukkers, La Dolfina semblait tenir la rencontre en main (6-4 au quatrième) avant de se prendre un cinglant 7-0 sur les trois périodes suivantes. Une confrontation pas vraiment enthousiasmante dont le résultat a essentiellement tenu aux actions individuelles, celles de Jeta Castagnola notamment. La conclusion est que La Dolfina (seule) ne décrochera plus jamais de seizième titre et qu’Adolfo Cambiaso n’égalera probablement pas le record de victoire de Juan C. Harriott Jr. vainqueur de l’Abierto à vingt reprises entre 1957 et 1979 avec la grande équipe de Coronel Suarez. Mais peut-être rejoindra-t-il l’an prochain celui d’Horacio Heguy Sr, coéquipier d’Harriott, qui tient la deuxième place avec dix-neuf titres. Pour cela, Adolfo Cambiaso a réussi à s’entendre avec son beau-frère, Lolo Castagnola, pour former la dream-team dont il rêvait depuis un certain temps avec lui aux côtés de son fils Poroto et de ses neveux, les fils de sa sœur Camila, Jeta et Barto Castagnola. Autant dire une équipe imbattable : on connait déjà le nom du champion d’Argentine 2025… Et pour Cambiaso, ce sera sans doute la plus belle des sorties à presque 50 ans !


Fidèle lieutenant de Cambiaso pendant 13 ans, l'Uruguayen Pelon Stirling a préféré se retirer de l'Abierto avec 9 titres en poche.© Pascal Renauldon / R&B Presse

Derrière cette future Natividad-Dolfina, c’est un tourbillon de transferts. L’Uruguayen Pelon Stirling, fidèle lieutenant de Cambiaso depuis 2011, a annoncé sa retraite de l’Abierto avec, quand même, neuf titres en poche, tandis que Juan Martin Nero est allé signer chez une nouvelle équipe, El Overo Z7, aux côtés de Polito Pieres et Tomas Panelo (qui quittent La Hache) et Lukin Monterverde, promu 9 de handicap, qui quitte une Ellerstina qui ne sera visiblement pas représentée en 2025. En revanche, Gonzalo et Facundo Pieres se retrouveront ensemble aux côtés des cousins Heguy au sein des Indios Chapaleufu. Etc. etc. Bref, on ne retrouvera pas une seule formation de 2024 en 2025. Un chamboulement jamais vu dans l’histoire du plus grand tournoi du monde. (cf. tableau) 


Open féminin : La Dolfina perd … et recrute chez le vainqueur. 

Pas de cinquième titre pour Mía Cambiaso (malgré un grand match), sa Dolfina ayant été menée de bout en bout par le tenant du titre El Overo Z7 UAE sans qu’il y ait le moindre débat. Hazel Jackson et surtout Cande Araujo ont livré une grosse prestation, cette dernière auteure de belles actions spectaculaires conclues par des golazos aux petits oignons. Des performances qui ont valu aux deux joueuses d’être promues 10 de handicap, tandis que leur défenseuse Millie Hine se voyait montée de 8 à 9 comme Mía Cambiaso.


Millie Hine, 4 titres, (à gauche) et Hope Arellano, 2 titres, (à droite) avec El Overo Z7 ont été débauchées par La Dolfina dès le lendemain de la finale. Hazel Jackson (2ᵉ à gauche) et Cande Araujo, toutes deux promues H10, devront chercher deux nouvelles coéquipières pour 2025. © Pascal Renauldon / R&B Presse

Le débriefing et les mesures qui s’en sont suivies n’auront pas traîné côté La Dolfina : exit Nina Clarkin, qui avait pourtant été le principal artisan des quatre victoires de La Dolfina ; exit Lía Salvo qui n’aura pas vraiment eu l’occasion de s’exprimer au sein de l’équipe et recrutement de l’Américaine Hope Arellano et de l’Anglaise Millie Hine, meilleure marqueuse du tournoi, dépouillant ainsi El Overo Z7 de deux joueuses clés. Une stratégie qui n’est pas sans rappeler celle d’Adolfo Cambiaso qui, après avoir été battu par Ellerstina en 2010 est allé "piquer" Pablo McDonough et Juan Martin Nero chez son adversaire pour remporter ensuite neuf Abierto avec eux !


Le « repechaje », le match qu’il fallait voir.

Le repechaje, c’est le match de barrage entre l’équipe vainqueur de la Copa Cámara et le huitième du classement de la Triple Couronne (sachant que les neuvième et dixième devront passer par les qualifications en 2025).  La Copa Cámara est à l’Open d’Argentine ce que l’Europa League est à la Champions League en foot. La “deuxième division" avec des équipes de 24 à 31 goals qui étaient au nombre de seize cette année. Des matchs intéressants à voir, souvent âpres comme le fut la finale entre La Dolfina Valiente (équipe 3 de La Dolfina) et La Ensenada II. Match remporté par La Dolfina Valiente qui lui a donné le droit de disputer ce repechaje contre La Hache Cría y Polo.


La Hache Cría y Polo
Benjamin Panelo, promu H8, a participé au sauvetage de La Hache Cria & Polo lors du "repechaje", mais jouera pour Sol de Agusto l'an prochain. © Pascal Renauldon / R&B Presse

Ce fut sans doute l’un des plus beaux matchs de cette haute saison argentine. Un polo ouvert, des balles tapées en premier coup, de longues envolées, quelques golazos, échange d’attaques d’un bout à l’autre du terrain et un suspens parfait. Un match dominé et parfaitement contrôlé par La Hache pendant 6 périodes, et puis révolte de La Dolfina dans le septième et (normalement) dernier chukker. Un 3-0 dont un goal dans les ultimes secondes poussant La Hache dans les prolongations. On peut dire que cette dernière a eu chaud lorsque La Dolfina obtint une pénalité de 60 yards que Luquitas Criado manquait de peu alors qu’un autre tir échouait sur un poteau. Finalement, Toly Ulloa réussissait à s’échapper pour marquer seul le goal de la délivrance. La Hache Cría y Polo sauvait somme toute logiquement sa belle saison, tandis qu’il n’y aura pas d’équipe de La Dolfina dans la Triple Couronne 2025 pour la première fois depuis un quart de siècle !

 

STATISTIQUES

Finale 131° Open d’Argentine :


Adolfo Cambiaso, une légende qui veut partir en beauté... et en famille. Il marquera à jamais l'histoire du polo.

La Natividad : Jeta Castagnola 10 (9, dont 5 pénalités), Facundo Pieres 10 (3, dont une pénalité), Pablo Mac Donough 10 (1) et Bartolo Castagnola 10. Total: 40.

 

La Dolfina Saudi: Adolfo Cambiaso 10 (4, dont 1 pénalité), Pelon Stirling10, Poroto Cambiaso 10 (5, dont 3 pénalités) et Juan M. Nero 10 (2). Total: 40.

 

La Natividad: 1-1, 2-5, 3-5, 4-6, 8-6, 11-6, 12-7 et 13-11. 

 

Finale 8° Open d’Argentine féminin


Hope Arellano (à gauche) remporte son deuxième Abierto feminino avec El Overo Z7… mais remplacera Nina Clarkin (à droite) au sein de La Dolfina 2025. © Pascal Renauldon / R&B Presse

El Overo Z7 UAE : Hope Arellano 10 (1 goal), Candelaria Fernández Araujo 9 (3 ), Hazel Jackson 9 (4) et Millie Hine (1 pénalité) 8. Total: 36.

 

La Dolfina : Lía Salvo 9 (2 pénalités), Catalina Lavinia 8 (2), Mía Cambiaso 8 (3) et Nina Clarkin 9. Total: 34.

 

El Overo Z7 UAE : 1-1, 1-1, 4-1, 6-2, 7-5 et 10-7.

 

Repechaje

 

La Hache Cría y Polo: Facundo Sola 8 (6 goals), Carlos M. Ulloa 8 (4), Benjamín Panelo 7 (2) et Joaquín Pittaluga 8 (4, dont 2 pénalités et 1 corner). Total: 31.


La Dolfina Valiente: Lucas Criado Jr. 7 (7, dont 3 pénalités), Gonzalo Ferrari 7 (3), Mariano González Jr. 7 (1) et Isidro Strada 7 (4). Total: 28.


La Hache Cría y Polo: 5-2, 7-4, 10-8, 12-9, 15-10, 15-12, 15-15 et 16-15.




Milei, l’inflation et le cours du cheval


La finale de l’Open d’Argentine s’est jouée sous le regard du président Javier Milei, visiblement fort apprécié dans le monde du polo argentin.


Lors de la remise des prix, Javier Milei offrait un maillot spécial à son ami Adolfo Cambiaso pour célébrer les 32 participations du crack argentin à l'Abierto. Pascal Renauldon / R&B Presse

Fidèle à son image un peu… décalée, Milei n’a pas privé son public d’un show dont il a le secret mêlant exubérance et gestuelle plutôt sympathique : accolades chaleureuses avec les joueurs, embrassade même avec Cambiaso dont il est fan, lors de la remise des prix où il prenait visiblement plaisir à s’attarder. Tout cela sous les regards inquiets des soixante membres de son service de sécurité, dont quelques snipers postés en haut des tribunes, paraît-il.

Visiblement, le Dr Javier Milei, incarnation du libéralisme pur et dur, a redressé l’économie de l’Argentine, effaçant la dette du pays. En revanche, le taux de pauvreté n’est pas mieux qu’à l’époque du couple péroniste Kirchner, passant de 44 % à 53 % de la population vivant sous le seuil de pauvreté. Grosse ombre au tableau quand même.

Il a également jugulé l’inflation qui était de 13% par mois et qui est désormais inférieure à 3 % par mois… après une flambée de 25% au lendemain de son élection fin 2023. Si bien qu’aujourd’hui, le coût de la vie en Argentine est équivalent à celui de l’Europe. Pour les voyageurs, fini les bonnes affaires de l’époque où l’on pouvait échanger euros et dollars au taux « blue » sur un marché parallèle avec un bonus de 50% sur le taux officiel. Le peso est stabilisé, mais à quel prix ? Alors qu’en 2001, 100 pesos équivalaient à 100 dollars, aujourd’hui il faut posséder un grand sac pour transporter les 100 000 pesos correspondant à la même somme (sachant que les billets les plus courants sont de 500 et 1000 pesos et que l’on voit très peu de nouveaux billets de 10 000 pesos – 10 € – circuler).

Ces 25% d’inflation originels ont incité quelques acteurs européens du monde du polo à réfléchir. Beaucoup ont fait une croix sur le voyage. S’il n’y avait que quatre équipes dans l’Open féminin, c’est en grande partie dû aux coûts. Les gradins de la "Cathédrale du Polo" de Palermo étaient quasiment vides lors des quarts de finale (la tribune "populaire" Dorego était un peu plus remplie, étant gratuite d’accès pour la première fois cette année), elles étaient à moitié vides pour les demies et pas vraiment pleines pour la finale. Il y a dix ans encore, on s’arrachait les billets dès les quarts. Le commerce de chevaux de polo, même s’il est toujours assez actif, s’est clairement ralenti : « Quand on vous proposait des chevaux à 50 000 $ en début de saison, les vendeurs rappelaient en fin de saison, avant que tout le monde reparte, pour vous les proposer à 20 000 $ de peur de les avoir sur les bras pendant l’hiver », confiait un joueur professionnel européen. Car le coût d’entretien a également drastiquement flambé : « L’an dernier, mon écurie d’une trentaine de chevaux m’avait coûté environ 50 000 $. Cette année, j’ai dû débourser 150 000 $ pour ces mêmes trente chevaux », révélait le père d’un joueur professionnel. Car, évidemment, les joueurs professionnels de polo comptent en dollars, ceux qu’ils gagnent dans les tournois à l’étranger. Et là, visiblement, la politique économique de Javier Milei ne leur a pas vraiment rendu service.

 

 

Bilan Open 2024 Équipes 2025

(Et nouveaux handicaps)

 À lire sur un écran PC ou Mac



CAMARA

 

La Dolfina Valiente :

Lucas Criado 7

Gonzalo Ferrari 7 → 8

Mariano González 7 → 8

Isidro Strada 7 → 8

Total : 30 → 33

 

FEMININ

 

El Overo Z7 UAE : El Overo Z7 UAE : (non officiel)

Hope Arellano 10 Hazel Jackson 10

Candelaria F Araujo 9 →10                    Candelaria F Araujo 10

Hazel Jackson 9→10 Nina Clarkin 9 ?

Millie Hine 8 → 9 Mila F. Araujo 7 ?         

Total: 36 Total : 36 ?

 

La Dolfina : La Dolfina :                                          

Lía Salvo 9 Catalina Lavinia 8

Catalina Lavinia 8 Mía Cambiaso 9

Mía Cambiaso 8 → 9 Hope Arellano 10

Nina Clarkin 9 Millie Hine 8

Total: 34                                                              Total : 35

 

 

ABIERTO  2024 2025

 

La Natividad : La Natividad/Dolfina : 

Jeta Castagnola 10 Jeta Castagnola 10

Facundo Pieres 10 Barto Castagnola 10

Pablo Mac Donough  10 Adolfo Cambiaso 10

Barto Castagnola 10 Poroto Cambiaso10

Total: 40 Total: 40.

 

La Dolfina Saudi : El Overo Z7 :

Adolfo Cambiaso 10                                    Juan M. Nero 10

Pelon Stirling 10 → 9 Tomás Panelo 9

Poroto Cambiaso10                                      Lukin Monteverde 9

Juan M. Nero 10 Polito Pieres 9

Total: 40                                                               Total: 37 

 

La Hache P. T. : La Hache/Irenita :

Polito Pieres 9 Pablo Mac Donough  10

Hilario Ulloa 9 Hilario Ulloa 9

Fran Elizalde 9 Fran Elizalde 9

Tomás Panelo 9 Nachi du Plessis 9

Total: 36 Total: 37

 

Ellerstina UAE Yellow Rose : Indios Chapaleufú :

Sapo Caset 9 Antonio Heguy 8

Lukin Monteverde 8 → 9 Cruz Heguy 9

Gonzalito Pieres 9 Gonzalito Pieres 9

Nachi du Plessis 9 Facundo Pieres 10

Total: 35 Total: 36

 

La Ensenada Dietrich : La Ensenada :

Juan Britos 9 → 8  Juan Britos 8

Alfredo Bigatti 9 → 8 Jeró del Carril 9                                                

Juan M. Zubía 9 Rufino Bensadón 8                                         

Jeró del Carril 9 Sapo Caset 9                                                       

Total: 36 Total : 34 

 

Indios Chapaleufú : Los Machitos :

Antonio Heguy 7→8 Diego Cavanagh 8

Victorino Ruiz Jorba 8 Alfredo Bigatti 8

Cruz Heguy 8 → 9 Teodoro Lacau 8

Teodoro Lacau 8 Victorino Ruiz Jorba 8

Total: 31 Total 32

 

Cría La Dolfina : La Hache Cría y Polo:                                

Rufino Bensadón 8 Carlos M. Ulloa 8                          

Diego Cavanagh 8 Joaquín Pittaluga 8      

Alejo Taranco 8 Iñaki Laprida 8

Bautista Bayugar 8 Bautista Bayugar 8

Total: 32 Total : 32

 

La Hache Cría y Polo : Sol de Agusto

Facundo Sola 8 Facundo Sola 8

Carlos M. Ulloa 8 Benjamín Panelo 8

Benjamín Panelo 7→8 Juan M. Zubía 9

Joaquín Pittaluga 8 Paco De Narvaez 7

Total: 31 Total 32

 

La Aguada quitte l'Abierto, mais Facundo Llosa, très remarqué au cours de la saison, voit son handicap augmenter à 8. © Pascal Renauldon / R&B Presse

 

DESCENDENT (devront repasser par les qualifications)

 

La Aguada Catamarca: 

Facundo Llosa 7→ 8

Pedro Zacharias 8

Felipe Vercellino 7

Pedro Falabella 7

Total:29→30

 

La Zeta Kazak: 

Lorenzo Chavanne 6→ 7

Beltrán Laulhé 6→ 7

Nicolás Pieres 8

MatíasTorres Zavaleta 

Total: 28 →30



 

188 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page