top of page
Rechercher

BORDEAUX 2027 : LA COUPE DU MONDE EST LANCÉE, CAP SUR FÉVRIER !

R&B Presse
il y a 14 heures
4 min de lecture

La saison 2026/2027 de la Longines FEI Jumping World Cup™ vient de prendre son envol à Oslo, où l'Autrichien Max Kühner a remporté la première étape de la Ligue d'Europe occidentale. La course aux points qualificatifs pour la finale de Göteborg, du 24 au 28 mars, est lancée et passera par Bordeaux, du 4 au 7 février prochain. Étape historique de ce circuit depuis 1978, le Jumping International de Bordeaux proposera également un CDI5* de dressage, la treizième finale de la Coupe du monde d'attelage, un Salon du Cheval réunissant 230 exposants et Empreinte, une nouvelle création équestre emmenée par Lorenzo.


Bordeaux, terre de Coupe du monde

 

À Bordeaux se sont écrites quelques-unes des plus belles pages de l’histoire du saut d’obstacles. Depuis presque un demi-siècle, les plus grands cavaliers ont inscrit leur nom au palmarès de son Grand Prix Coupe du monde, souvent au terme de barrages restés dans les mémoires.

 

L’actualité récente suffit à raconter la place particulière qu’occupe Bordeaux dans le calendrier international. Tout juste sacré champion du monde à Aix-la-Chapelle en août dernier, Steve Guerdat est désormais le seul cavalier à avoir conquis les quatre grands titres individuels : champion olympique, champion d’Europe, champion du monde et triple vainqueur de la Coupe du monde. Le Suisse connaît bien Bordeaux, où il s’est imposé en 2020 et 2024. Une étape qu’il apprécie particulièrement : « J’adore Bordeaux et j’adore pratiquement tous les concours en France car c’est un pays de cheval, ce sont des gens de cheval. Des publics de connaisseurs, de super ambiances. Et Bordeaux, avec toute son histoire, est une des étapes phares de la Coupe du monde. C’est un concours que j’apprécie énormément », avait-il confié.

 

En février dernier, une autre page de cette histoire s’est écrite. Jessica Burke, associée à Good Star du Bary, est devenue la première femme à remporter le Grand Prix Coupe du monde de Bordeaux depuis la création de l’épreuve en 1978. Une victoire qui a fait tomber ce bastion masculin qu’était jusqu’alors le Grand Prix Coupe du monde de Bordeaux.

 

Et les Français ? Julien Épaillard et Quatrin de la Roque restent les derniers vainqueurs tricolores, en 2017. Dix ans déjà. Il serait temps…

 

D’autant que l’enjeu sportif sera considérable. Avant-dernière étape de la Ligue d’Europe occidentale avant la finale de Göteborg, du 24 au 28 mars, Bordeaux constituera l’une des toutes dernières occasions de prendre les précieux points nécessaires à la qualification.

En devenant la première femme à remporter le Grand Prix Coupe du monde au début de cette année, l’Irlandaise Jessica Burke avec Good Star du Barry, a écrit une nouvelle page de la très riche histoire du Jumping International de Bordeaux © Artiste Associé Photographes
En devenant la première femme à remporter le Grand Prix Coupe du monde au début de cette année, l’Irlandaise Jessica Burke avec Good Star du Barry, a écrit une nouvelle page de la très riche histoire du Jumping International de Bordeaux © Artiste Associé Photographes

 Une finale qui aura cette année une couleur toute particulière : le Gothenburg Horse Show fêtera ses 50 ans et accueillera, comme pour la toute première fois en 1979, la finale de la Coupe du monde de saut d’obstacles.


Le dressage décroche sa cinquième étoile

 

Introduit avec succès au programme sportif en 2026 avec un CDI4*, le dressage franchira une nouvelle étape en 2027 avec l’organisation d’un CDI5*.

 

Cette montée en puissance s’inscrit dans une volonté plus large : faire du Jumping International de Bordeaux un rendez-vous toujours plus complet, où les grandes disciplines et les différentes expressions du sport équestre se côtoient au plus haut niveau.

 


Le dressage monte en puissance à Bordeaux, après la Battle de dressage, 2026, CDI4*, 2027, CDI4* 2028, Coupe du monde ?  © Artiste Associé Photographes
Le dressage monte en puissance à Bordeaux, après la Battle de dressage, 2026, CDI4*, 2027, CDI4* 2028, Coupe du monde ?  © Artiste Associé Photographes

Après avoir séduit le public bordelais avec la Battle de dressage puis accueilli une première compétition internationale en 2026, le dressage rejoint ainsi pleinement un programme sportif déjà riche du saut d’obstacles, de l’attelage et du spectaculaire Derby Devoucoux.

 

L’attelage : Bordeaux, forcément

 

Autre histoire d’amour, celle qui unit Bordeaux aux meilleurs meneurs mondiaux. En 2027, le Jumping accueillera pour la treizième fois la finale de la FEI Driving World Cup™.

 

Pour les meneurs, Bordeaux est un rendez-vous à part. Ils y trouvent une piste qu’ils connaissent par cœur mais surtout un public parmi les plus enthousiastes du circuit, qui comprend la discipline, accompagne chaque accélération et s’enflamme pour ces courses de chars des temps modernes.

 

À Bordeaux, les meneurs donnent tout. Et lorsque les meilleurs attelages à quatre chevaux du monde jouent un titre de Coupe du monde dans une salle acquise à leur cause, le spectacle est rarement raisonnable.


Le spectacle : Empreinte, avec Lorenzo

 

Lorenzo, artiste français mondialement reconnu pour ses spectacles en liberté, à l'affiche d'Empreinte le jeudi 4 février. © Heini Heintz
Lorenzo, artiste français mondialement reconnu pour ses spectacles en liberté, à l'affiche d'Empreinte le jeudi 4 février. © Heini Heintz

 Le jeudi soir restera consacré au spectacle avec Empreinte, nouvelle création originale du Jumping International de Bordeaux.

 

Et un nom suffira déjà à attirer l’attention du public équestre : Lorenzo. L’artiste français, mondialement reconnu pour ses spectacles en liberté et sa maîtrise de la poste hongroise, sera l’une des figures centrales d’une création réunissant également Guillaume Mauvais, Mélie Philippot, le Chœur Jeune Académie Vocale d’Aquitaine et la peintre Liska Llorca.

 

Chevaux, musique, chant, peinture et mouvement se mêleront autour d’une même idée : l’empreinte que chacun laisse derrière soi, dans la terre, la mémoire, les émotions ou les œuvres. Une création pensée comme une performance vivante, appelée à se construire et à se transformer sous les yeux du public.

 

30 000 m² autour du cheval

 

Autour de la grande piste, le Salon du Cheval retrouvera lui aussi toute sa place dans l’événement. Avec 230 exposants répartis sur 30 000 m², il réunira professionnels de la filière, grandes marques, équipementiers, éleveurs, cavaliers et passionnés pendant quatre jours.

 

Sport de très haut niveau, spectacle, rencontres et découverte de toute la filière, mais également générosité : en 2027, Bordeaux entend une nouvelle fois vivre le cheval bien au-delà du sport ! 


 
 
 

Commentaires


Post: Blog2_Post
bottom of page