Rechercher
  • Pascal Renauldon

Attention livre de chevet !



Face aux discours et à l’entêtement de la pensée animaliste et antispéciste, Jean-Louis Gouraud apporte ici toutes les réponses intelligentes, fruits de références et réflexions scientifiques, philosophiques, historiques voire artistiques. Des réponses naturelles et évidentes mais qu’il n’est pas toujours facile d’avoir et de rétorquer face à cette nouvelle forme d’agression obstinée, absconde, très subjective et souvent basée sur une mauvaise information, voire de la désinformation. Certes, ces gens-là sont durs, voire impossibles à amadouer, mais, explique Gouraud, « plutôt que de m’éreinter à convaincre les antispécistes, animalistes et autres guerriers des causes voisines telles que le véganisme – qui ne veulent rien entendre, je préfère maintenant tenter d’expliquer pourquoi l’homme et le cheval ont encore besoin l’un de de l’autre ». Tout est dit dans ces 69 pages - qu’il faudrait presque apprendre par cœur – et dans le titre Le cheval, c’est l’avenir (parce qu’il n’a pas osé titrer Le cheval est l’avenir de l’homme - et vice-versa d’ailleurs).


8 € aux éditions Actes Sud. Achetez, partagez, offrez, téléchargez, c’est notre avenir de gens de cheval qui est en jeu.


"4 de couv" :


1. Les chevaux ont droit à notre reconnaissance... ne serait-ce qu’en raison des éminents services qu’ils nous rendent depuis cinq ou six millénaires.


2. Les chevaux ont droit à notre respect et à notre bienveillance... en tant qu’êtres vivants, dotés de sensibilité et d’intelligence.


3. Les chevaux ont droit à être logés, nourris et soignés conformément à leurs besoins... besoins de mieux en mieux connus, grâce aux progrès d’une science, l’éthologie, qui a permis de les identifier avec précision.


4. Les chevaux ont droit de travailler ou jouer si cela leur fait plaisir... et lorsque cela ne leur fait pas plaisir, ils se chargent de nous le faire clairement savoir !


5. Les chevaux ont droit à recevoir un enseigne-ment et une éducation... qui leur permettront d’améliorer leur adaptation au monde d’aujourd’hui.


Écrivain voyageur, cavalier, éditeur, Jean-Louis Gouraud est un défenseur bien connu de la cause équestre. Auteur de quelques aventures vécues avec des chevaux, et d’une œuvre abondante, il a été récompensé par de nombreux prix littéraires.


104 vues0 commentaire