top of page
Rechercher
  • Pascal Renauldon

ÉquiÉtudes 2023 : TROISIEME EDITION AUX GRANDES ÉCURIES DE CHANTILLY AVEC ALIZEE FROMENT


ÉquiÉtudes 2023 :


TROISIEME EDITION AUX GRANDES ÉCURIES DE CHANTILLY AVEC ALIZEE FROMENT


La troisième édition des ÉquiÉtudes, forum international dédié au bien-être et à la bonne compréhension du cheval, se tiendra le 18 mars prochain dans le somptueux cadre des Grandes Écuries de Chantilly avec pour thème cette année : Rendre visible l’invisible

Ce rendez-vous assez unique en France, proposera cette année sept conférences alternant science et terrain, qui permettront aux cavaliers de repartir avec des informations et outils concrets à utiliser et à pratiquer avec leurs propres chevaux. Ce forum est associé à un salon d’une vingtaine d’exposants présentant les dernières nouveautés de cette mouvance du bien-être équin.


Ces conférences se tiendront sous le majestueux dôme et proposeront aux spectateurs/auditeurs (cavaliers amateurs ou professionnels, professionnels de la sa santé équine -vétérinaires, maréchaux ferrants, ostéopathes équins, masseurs etc.) une information riche et variée. Avec des présentations alternant projections audio-visuelles et démonstrations équestres.


Une invitée d’honneur : Alizée Froment

Artiste équestre hors pair, mais également parfaite technicienne de l’équitation, Alizée Froment ravit les pistes du monde lors de grands rendez-vous comme les derniers Jeux équestres mondiaux avec notamment son extraordinaire numéro où elle exécute, entre autres, tous les airs du Grand Prix sans filet. Ce Grand Prix, elle l’a déjà présenté en compétitions internationales officielles à l’époque où elle était cavalière de l’équipe de France avant de devenir chef d’équipe, sélectionneur, et entraîneur de l’équipe de France de Dressage Poneys.

Passer ainsi du dressage sportif de haut niveau à une équitation artistique sans artifices dénote une grande sensibilité et une parfaite compréhension du cheval qu’Alizée tentera de transmettre lors des ÉquiÉtudes 2023 au cours de trois présentations.

Une journée riche en enseignements, dans un cadre emblématique dédié au cheval depuis trois siècles, qui contribuera assurément à améliorer cette relation du cheval et de son cavalier et en faire un couple harmonieux pour un « partenariat durable »



Les autres intervenants :


Géraldine Vandevenne est une passionnée de chevaux et de leur bien-être. Elle est dentiste équin, bit fitter et bridle fitter et a fondé l'Institut de formation dans l'ergonomie de l'équipement des équidés (IF3E) ainsi que l'Association internationale de bit fitting France. Elle continue de se former en biomécanique et travail de réhabilitation des chevaux.


Zefanja Vermeulen, anatomiste et chercheuse néerlandaise, est une passionnée du bien-être des chevaux et a créé l'institut Equine Studies, qui se concentre sur l'anatomie et la biomécanique des équidés. Depuis l'apparition des chevaux, ces derniers ont évolué et ont été modifiés par leur environnement, leur utilisation et donc par l'homme.


Stéphanie Van den Bergh est masseur sportif et ostéopathe pour chevaux. Elle a suivi plusieurs formations dans le monde sur les thèmes de l'ostéopathie, du massage des chevaux de sport, du medical taping, de l'acupression, du drainage lymphatique manuel, des techniques de relâchement des fascias, de la thérapie des trigger points, et des techniques de mobilisation et de stretching. Stéphanie fait partie de l'équipe d'Equine Studies depuis 2019 et donne des cours de taping et de stretching.


Annette Timmer est experte en iridologie chez les chevaux. L’iridologie est l'étude de l'iris de l'œil dans le but de déterminer la santé générale de l'individu. L’iridologie est censée déterminer les problèmes de santé présents ou potentiels en observant les différences de couleur, de texture et de structure de l'iris.


Amaury Lirio est un ex-cavalier professionnel titulaire du BPJEPS. Il s'intéresse à la thermographie équine et a créé ThermoHorse, le premier service de thermographie équine en France.

www.equietudes-chantilly.com

PROGRAMME

Samedi 18 mars 2023 - 9H -19h00


09h10 : Accueil et présentations

· 09h15 - 09h45 : Equine Studies - l’évolution du cheval jusqu’à notre cheval moderne

· 09h50 - 10h20 : Alizée Froment - présentation de chevaux montés avec mors

· 10h25 - 10h55 : Annette Timmer - Ouvrez l’œil ! (Iridologie chez les chevaux)

11h00 - 11h30 : Pause (visite du Salon)

· 11h30 - 12h00 : Equine Studies - Problèmes de cervicales ?

· 12h05 - 12h35 : Géraldine Vandevenne - Harnachement et biomécanique : les liens “invisibles”


12h40 - 14h00 : Pause déjeuner et visite du Salon

· 14h00 - 14h30 : Alizée Froment - chevaux montés en ennasure (bride sans mors)

· 14h35 - 15h05 : Amaury Lirio - Rendre l’invisible visible : thermographie équine

· 15h10 - 15h40 : Equine Studies - Physiologie passive (exercices au box ou au pré)

15h45 - 16h15 : Pause (visite du Salon)

· 16h15 - 16h45 : Stéphanie Van den Bergh - kinesiotaping

· 16h50 - 17h20 : Alizée Froment - cheval en liberté

· 17h30 : Conclusion

17h45-18h45 : Visite du Salon

· 19h00 : Fermeture des portes


87 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


Post: Blog2_Post
bottom of page