top of page
Rechercher
  • Château de Chantilly

Nuit européenne des musées 2023 : Soirée exceptionnelle aux Grandes Écuries !


Pour cette 19ème édition de la Nuit européenne des musées qui se tiendra le samedi 13 mai prochain, le Château de Chantilly vous propose, dans le cadre exceptionnel des Grandes Écuries, un programme où se mêlent l’art équestre, les courses hippiques, la sellerie, la musique et la gastronomie.



Animations équestres sous le dôme La Compagnie équestre des Grandes Écuries propose, pour cette soirée exceptionnelle, des animations autour des secrets d’éducation du cheval, des exercices les plus simples aux plus sophistiqués, comme ceux dits de haute-école et des démonstrations de quelques numéros de spectacles. Rendez-vous sous le dôme des Grandes Écuries à 19h, 20h et 21h. « La classe, l’œuvre ! » Depuis 2013, les ministères de la Culture et de l'Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports ont mis en place un dispositif inédit intitulé « La classe, l'œuvre ! » qui a pour objectif de proposer à des scolaires de s'approprier un patrimoine commun pour, le temps de la Nuit des musées, se faire passeur de culture et le restituer auprès de leurs camarades et de leurs proches. L’école de courses hippiques de Gouvieux et l’école Paul Cézanne de Chantilly présentent deux expositions dans lesquelles les jeunes s’approprient les œuvres majeures du musée du Cheval. Animations autour de la crème Chantilly De 19h à 22h, la Confrérie des Chevaliers Fouetteurs de crème Chantilly proposera aux visiteurs des Grandes Écuries différentes démonstrations autour de la célèbre invention que l’on prête à Vatel. L’occasion de découvrir et de déguster de délicieux choux ou encore une bonne coupe de fraises à la Chantilly. Divers produits seront proposés à la vente.

© R&B Presse - Pascal Renauldon © J.B. Quillien


Visite guidée des Grandes Écuries


Un guide-conférencier vous présentera ce chef-d’œuvre architectural du XVIIIe siècle réalisé par Jean Aubert pour Louis-Henri de Bourbon, prince de Condé.

Sans supplément. Durée : 20 minutes. À 19h30, 20h30 et 21h30. Rendez-vous sous le dôme.


​Animations en partenariat avec l’AFASEC, l’école des courses hippiques de Gouvieux, dans la cour des Remises.


​De 19h à 22h, les étudiants de l’AFASEC proposeront des animations tout au long de la soirée. Ils présenteront leur école et leur formation pour devenir cavalier d’entraînement dans les écuries de courses et feront la démonstration d’un cheval mécanique.


Stéphanie Oriot, Sellerie.


Stéphanie Oriot, sellière à la sellerie cantilienne Epona, expliquera les différentes techniques de travail du cuir. De la découpe au savoir-faire artisanal du point sellier, technique de couture particulière.

© Château de Chantilly


 

INFORMATIONS PRATIQUES

Samedi 13 mai de 18h à 22h Lieu : Grandes Écuries Tarifs : Billet au tarif de 10€ par adulte, gratuit pour les moins de 18 ans Achat du billet sur place uniquement, ouverture de la billetterie de 18h à 21h Gratuit pour les détenteurs d’un billet pour les Journées des Plantes de Chantilly daté du même jour.



36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page