top of page
Rechercher
  • Pascal Renauldon

LE FESTIVAL ÉQUESTRE MONDIAL D’AIX-LA-CHAPELLE : LE PLUS GRAND ÉVÈNEMENT ÉQUESTRE DU MONDE.


© CHIO Aachen

Vendredi dernier a été donné le coup d’envoi du Concours Hippique le plus « démesuré » du circuit international : le Festival équestre mondial d’Aix-la-Chapelle. Pas moins de 360 000 spectateurs sur les dix jours (l'évènement sportif le plus fréquenté d'Allemagne) dont plus de 40 000 dans les seules tribunes du stade principal pour notamment le Rolex Grand Prix de saut d’obstacles le dimanche. Mais ce n'est pas le seul moment fort que propose cette deuxième semaine. À commencer, en jumping, par le Prix d'Europe, demain en fin de journée. Le meilleurs des athlètes mondiaux dans les trois disciplines olympiques, jumping, dressage et concours complet, mais également de voltige et d’attelage à quatre chevaux. Du sport de haut niveau, de grandes émotions, des frissons mêmes et un programme d'accompagnement particulièrement riche avec notamment un spectacle équestre dans le « petit » stade de dressage (6000 places) : Horse & Symphony, une spectaculaire cérémonie d’ouverture en présence de la princesse Anne d’Angleterre (le Royaume-Uni est pays partenaire cette année) et un gigantesque Salon du Cheval en plein air ! Pour le champion olympique français (Rio 2016) Kevin Staut, Aix-la-Chapelle est l’évènement à ne manquer dans sa saison : « Mon addiction à Aachen vient du fait de vivre à la fois une semaine marathon semblable à un championnat avec chaque jour un enjeu tout aussi important que le suivant et bizarrement cette capacité d’entretenir une atmosphère ou une histoire différente entre la première partie de la semaine jusqu’à la Coupe des nations qui défend l’esprit d’équipe, le collectif, puis la seconde avec en apothéose le Rolex Grand Prix et son héros du jour, un exploit individuel ». Un Grand Prix que tout cavalier rêve de gagner – comme un tennisman rêve de gagner Roland-Garros ou Wimbledon – et voir son nom inscrit sur le grand tableau d’honneur en entrée de piste. Une belle histoire qui est arrivée au jeune Allemand Gerrit Nieberg à la surprise générale l’an dernier et qui effectivement est devenu en un instant héros en son pays. « Je suis en forme, Ben (son cheval) est en forme », a-t-il prévenu. Mais ce doublé sera compliqué avec un Américain, McLain Ward, surmotivé en passe de réaliser un Grand Chelem après ses victoires à Genève en décembre et à Bois-le-Duc en mars dernier. Ce "Rolex Grand Slam of Show Jumping" promet une prime de 1 000 000 € pour trois victoires sur le circuit de quatre étapes (la quatrième étant les Spruce Meadows Masters à Calgary en septembre), et même un bonus d’un autre million en cas de quatrième victoire ! Qui, à Aix-la-Chapelle viennent s’ajouter au tiers de la dotation de 1 500 000 € du seul Grand Prix !

Jessica von Bredow-Werndl revient à Aix-la-Chapelle avec TSF Dalera BB © CHIO Aachen - Arnd Bronkhorst

En dressage, les stars aussi sont au rendez-vous puisque neuf cavaliers et cavalières du top 10 mondial seront au départ à commencer par la n°1, la double médaillée d'or olympique allemande Jessica von Bredow-Werndl, qui reviendra à Aix avec sa fabuleuse TSF Dalera BB pour la première fois depuis 2019 en quête d’une première grande victoire à Aix-la-Chapelle. Elle retrouvera la « reine » Isabell Werth, indiscutablement la sportive la plus titrée de la terre avec notamment douze médailles olympiques, dont sept en or, mais également la double championne du monde britannique, Charlotte Fry et ses compatriotes Charlotte Dujardin, triple médaillée d'or olympique et la (très) jeune Annabella Pidgley, 19 ans, qui présentera la gagnante du prix Deutsche Bank de l'année dernière, Vamos Amigos.


"Aix-la-Chapelle écrit depuis toujours l’histoire des sports équestres" (Maxime Livio)


En concours complet, pluie de « cracks » avec le numéro un mondial, Tim Price (NZL), la championne du monde, Yasmin Ingham (GBR), la tenante du titre allemande, Sandra Auffarth et le médaillé d'or olympique de 2012 et 2016, Michael Jung (GER). Le Français Maxime Livio, plusieurs fois Champion de France et vainqueur en CCI5*, est impatient d'affronter toutes ces stars à partir de vendredi 30 juin : « Aix-la-Chapelle est un rendez-vous exceptionnel pour les sports équestres à tous points de vue ! Les chevaux y sont très bien logés et il y a beaucoup d’espaces pour les promener et les entraîner ! Les pistes de compétitions sont les plus belles et les plus impressionnantes du circuit international, elles permettent à un public nombreux et connaisseur de venir ce qui rend l’atmosphère incroyable toute la semaine !

Enfin, le fait qu’en un lieu unique, on réunisse au même moment toutes les grandes disciplines équestres avec les meilleurs athlètes est une chance dont il faut savoir profiter ! Échanges humains et techniques, développement des réseaux et c’est un moyen incroyable de progresser et d’apprendre pour tous les acteurs de cette semaine !

Il faut y aller à chaque fois qu’on a la chance d’avoir des chevaux prêts, nous pratiquons notre sport pour partager des moments comme ceux-là avec eux ! Ils aiment cette ambiance et sentent que c’est important !

Tous les meilleurs couples du monde, les légendaires, ont été performants dans ces stades ! Aix-la-Chapelle écrit depuis toujours l’histoire des sports équestres » !


L’attelage n’est pas une discipline olympique – il y aura un Championnat du monde l’an prochain – mais il est très populaire en Allemagne et les spectateurs suivent notamment le marathon par dizaine de milliers et là aussi, certaines phases donnent la chair de poule. La discipline est dominée par un Australien (Boyd Exell), les Néerlandais, les Allemands, les Belges et les Suédois, mais la France, coachée par un ancien Champion du monde belge, Félix Brasseur, est en pleine progression. Et pour le n°1 Français, Benjamin Aillaud, Aix-la-Chapelle est un grand moment dans une saison de meneur : « Aix La Chapelle est la Mecque du cheval de sport. Les meilleurs chevaux et hommes de cheval s’y rencontrent pour offrir un spectacle sportif sans égal. Un rassemblement ou le cheval est mis à l’honneur dans de multiples disciplines avec unité de temps et de lieu. Un événement où le public du monde entier converge pour le célébrer le cheval comme s’il était notre dieu commun. Un endroit qui vous rend meilleur comme sportif et homme de cheval et où on a la chance de rencontrer des femmes et des hommes de cheval incroyables. Un immense stade bondé où l’équitation et la relation au cheval sont le centre de tout. Aix La Chapelle, c’est… Aix La Chapelle » !


Au total, environ 330 cavaliers, meneurs et voltigeurs de 32 nations sont attendus à Aix-la-Chapelle avec 626 chevaux à partir de demain. Un évènement digne des Jeux olympiques, qui sait rester convivial malgré son gigantisme que tout homme de cheval (ou non) doit avoir vécu au moins une fois dans sa vie !

 

Les Français à Aix-la-Chapelle

© R&B Presse - Solenn Rispail

Saut d’obstacles

  • Simon DELESTRE & DEXTER FONTENIS Z, propriété d'Éric Hochstadter

  • Marc DILASSER & ARIOTO*DU GEVRES, propriété de la SARL Equiouest Jump

  • Mégane MOISSONNIER & BRACADABRA, propriété de Laurent Guillet

  • Olivier PERREAU & DORAI D'AIGUILLY*GL EVENTS, propriété de l’EARL Écurie Perreau et Fils

  • Kévin STAUT & VISCONTI DU TELMAN, propriété de Françoise Sanguinetti

(Tous sur la longue liste pour les J.O Paris 2024)


Concours complet

  • Luc CHATEAU & COCORICO DE L’EBAT, propriété de Caroline Queval et de son cavalier

  • Gireg LE COZ & AISPRIT DE LA LOGE, propriété de Frédérique et Augustin Grand -

  • Maxime LIVIO & CAROUZO BOIS MAROTIN, propriété de S.C. Soixante Seize et Compagnie, Celine Fronteau et Gilles Saiagh

  • Benjamin MASSIE & EDITION FONROY, propriété de Jean-Luc van Hoenacker et de son cavalier

(Tous sur la longue liste pour les J.O Paris 2024)


Arthur MARX & CHURCH’ILE (propriété de Philippe Marx) concourront en individuel.


Dressage

  • Alexandre AYACHE & HOLMEVANGS JOLENE, propriété d’Abdulkarim Barake

  • Morgan BARBANÇON MESTRE & HABANA LIBRE A, propriété de sa cavalière

  • Pauline BASQUIN & SERTORIUS DE RIMA Z*IFCE, propriété de l’IFCE – Cadre Noir)

  • Corentin POTTIER & GOTILAS DU FEUILLARD

(Tous sur la longue liste pour les J.O Paris 2024)


Attelage

  • Benjamin AILLAUD & FRUTO, FIASCO, FEZ, FAMOSO, GENIO, propriété de leur meneur

  • Anthony HORDÉ & JUPITER, FERNANDO, CARINO, BICKER T, propriété de l’EARL La Vallée de la Luce et HUDSON, propriété d’Arjanne Hiddingh

  • Maxime MARICOURT & KORPORAAL, propriété de Serge Joigneaux, IMAGE, EUTYCHUS, ENDETZKY, KAPITEIN JACK, propriété de leur meneur

36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page