top of page
Rechercher
  • Pascal Renauldon

La Compagnie équestre du Château de Chantilly en spectacle avec le Cadre noir de Saumur à l’occasion

Quatorze ans après une première rencontre, les écuyères de la Compagnie équestre des Grandes Écuries de Chantilly et les écuyers du Cadre noir de Saumur se retrouveront à l’occasion du Printemps des Écuyers où chaque année, le Cadre noir reçoit une entité équestre extérieure, académique ou circassienne, pour un spectacle commun.

Les écuyères de Chantilly avaient déjà été accueillies en « résidence d’artistes » pendant trois mois par la Ville de Saumur en 2009 lors des restaurations du musée du Cheval et du dôme des Grandes Écuries, théâtre habituel des leurs spectacles. Leurs chevaux avaient alors été hébergés dans les écuries historiques du Cadre noir et les cavalières s’entrainaient dans le mythique Manège des écuyers. Les écuyers du Cadre noir avaient quitté ce lieu emblématique en 1972 pour s'établir dans les installations plus modernes de l’École Nationale d’Équitation. Dans ce nouveau grand manège des écuyers, cavalières de la Compagnie équestre des Grandes Écuries et écuyers du Cadre noir avaient alors proposé un spectacle en commun. Quatorze ans plus tard (vendredi 21 avril 2023 à 21h, samedi 22 avril 2023 à 21h et dimanche 23 avril 2023 à 16h), écuyères en rouge et écuyers en noir se produiront à nouveau ensemble pour l’édition 2023 du traditionnel Printemps des Écuyers.


« C’est un véritable honneur pour le Château de Chantilly de voir sa Compagnie équestre se produire aux côtés des écuyers du Cadre noir qui œuvrent avec tant de talent et d’expertise au rayonnement de l’équitation de tradition française, se félicite Anne Miller, Administratrice générale du Château de Chantilly. Le cheval a toujours eu une place prépondérante au Château de Chantilly, avec en point d’orgue la construction au début du XVIIIe siècle de ses somptueuses Grandes Écuries par Louis-Henri de Bourbon, Prince de Condé. La Compagnie équestre y promeut chaque jour, auprès du grand public, le dressage de haute-école, à travers des animations et des spectacles ».


C’est en effet extrêmement gratifiant pour la Compagnie équestre de se produire dans ce gala prestigieux aux côtés du Cadre noir qui a déjà reçu à cette occasion la Garde républicaine (2018), la prestigieuse École Portugaise d’Art Équestre de Lisbonne (2019) ou encore la non moins fameuse École Royale Andalouse d’Art équestre de Jerez (2014 et 2022). « Quel honneur pour notre jeune Compagnie équestre d’être ainsi invitée à participer au Printemps des écuyers, confirme Sophie Bienaimé, Directrice équestre et artistique des Grandes Écuries ! Nous ne remercierons jamais assez le Cadre noir de nous offrir de vivre un tel partage. Présentant deux à trois créations par an (plus d’une centaine de spectacles) sur notre piste de 13 mètres de diamètre, nous vous proposerons à Saumur quelques-uns des numéros qui ont marqué ces dernières années. À l’occasion de ces trois représentations, nous aurons le grand plaisir d’être accompagnées par Edouard Gameiro, danseur-acrobate et par le Trio corse Sarocchi qui a composé et interprété pendant six ans tous les chants et musiques de nos spectacles Kavalliste, Métamorphose et Nature, associé à la voix de Mathilde Pouteau cavalière et chanteuse de la Compagnie. Le public découvrira également la richesse et l’originalité des costumes réalisés par Monika Mucha ». Seule mauvaise nouvelle (ou pas) : il n’y a plus de places disponibles !

En 2009 déjà, Sophie Bienaimé, directrice équestre des Grandes Écuries de Chantilly, s'était présentée aux côtés de l'écuyer en chef du Cadre noir, le colonel Jean-Michel Faure, pour un gala exceptionnel. ©Jerzy Bukajlo


Dix chevaux, deux poneys et six écuyères ont donc pris la route de Saumur dimanche pour prendre ses quartiers à l'IFCE et se préparer pour ce rendez-vous du week-end. Pendant cette semaine de répétitions et de spectacles à Saumur, les Grandes Écuries resteront en activité avec des animations équestres tous les jours. D'anciennes cavalières ainsi que deux cavalières permanentes expliqueront chaque jour, à 14h30 ainsi que les week-ends à 14h30 et 16h00, les bases de l'équitation et dévoileront quelques secrets de l'éducation du cheval, des exercices les plus simples aux plus sophistiqués. Ensuite, une seconde écuyère proposera une répétition commentée et en musique d'un numéro de spectacle.


8 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page