Rechercher
  • prenauldon

Grandes Écuries de Chantilly : RETOUR SUR SCÈNE... ENFIN !


Après des reports sine die en raison des confinements et des mesures restrictives concernant entre autres les spectacles vivants, la Compagnie équestre des Grandes Écuries de Chantilly va pouvoir enfin présenter à partir du 23 mai, sa nouvelle production, Il était une fois... les Grandes Écuries. Une première mouture, créée pour célébrer le tricentenaire de ce monument, avait été présentée avec succès au cours de l’été 2019 et qui avait été brièvement donnée en octobre dernier.



Une jolie leçon d’histoire en se divertissant

Une fresque historique ludique, mêlant humour, poésie et prouesses équestres où les Grandes Écuries de Chantilly, ce majestueux monument à la gloire des chevaux, se racontent à travers les voix de deux écuyères-comédiennes, Sophie Bienaimé et Mathilde Pouteau.


Pendant une heure, cette narration est illustrée par les chevaux et écuyères des Grandes Écuries qui pratiquent l’art équestre à la perfection et proposent des numéros de haute école – exécutés de façon gracieuse et harmonieuse – ainsi que quelques fantaisies équestres où chevaux et poneys jouent, se couchent, se cabrent, effectuent ruades et cabrioles et même, dansent au rythme d’un swing américain de l’après-guerre. Des moments graves alternent avec des scènes débordantes de gaité pour évoquer trois siècles de l'histoire de cette folie de pierres imaginée en 1719 par Louis-Henri de Bourbon, VIIe prince de Condé et dont la construction s'achèvera en 1735.


Cette mise en scène enrichie proposera notamment l'arrivée de nouveaux chevaux, des numéros de voltiges revisités et signés Clément Ferron le tout accompagné d'une musique live composée et jouée par le virtuose Jean-Lou Descamps qui donnera un rythme tout à fait personnel à ce spectacle. Sans oublier les somptueux costumes inventés et créés par Monika Mucha, la fidèle et géniale costumière de la Compagnie équestre des Grandes Écuries.


Une création de la compagnie équestre du Domaine de Chantilly :

Estelle Berland, Sophie Bienaimé, Lisa Courteau, Nathalie Lecoultre, Mathilde Pouteau, Élodie Jacquet et Caroline Vitry (avec l’aide de Virginie Mouzy-Bienaimé, metteur en scène)

Chorégraphies équestres : Sophie Bienaimé et les écuyères

Voltigeur : Clément Ferron

Costumes : Monika Mucha

Musiques originales : écrites et interprétées par Jean-Lou Descamps

Textes : Sophie Bienaimé et Mathilde Pouteau (avec l’aide de Nicole Garnier)

Mise en lumière et régie son : Sophie Justin

Infos pratiques et réservations sur ce lien


56 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout